Saint-Fabien, le 24 septembre 2020- Tous les élus et le personnel de la municipalité de Saint-Fabien sont en mode solution pour la soixantaine de citoyens directement touchés par le feu qui a dévasté 7 résidences du centre-ville et forcé l’évacuation de 15 maisons environnantes, cet après-midi.

« Premièrement, nous tenons à dire aux gens qui ont des besoins à la suite à cet incendie qu’ils peuvent se rendre à l’aréna où des services d’urgence ont été mis en place, conformément à nos mesures d’urgence », affirme le maire, Jacques Carrier. Ce soir, la plupart des sinistrés ont été relocalisés dans différents lieux d’accueil et d’hébergement. Il est aussi possible de joindre le 811-option 2 pour obtenir tout support psychosocial.

Depuis ces tristes événements, les différents membres du personnel, tant élus qu’employés, redoublent d’efforts afin de répondre à la demande, en étroite collaboration avec la Sécurité civile, le Centre intégré de santé et de services sociaux et la MRC de Rimouski-Neigette.

« Dès demain, nous allons nous rencontrer et planifier un plan d’action, Déjà des mesures sont envisagées pour venir en aide aux sinistrés et nous demandons à la population désireuse de participer à cet appui d’attendre les consignes afin que les aides soient directement dédiées aux gens concernés », notent le maire et la direction générale de la municipalité.

Le fil des événements

Rappelons qu’un feu a rapidement pris naissance dans une maison de la 7e Avenue, vers 14h30. Les forts vents, enregistrés cet après-midi, ont été sans pitié et ont propagé les flammes aux résidences voisines. Sept maisons ont ainsi été sérieusement endommagées ou détruites. Heureusement, les pompiers et les policiers ont réussi à faire les évacuations requises pour éviter toute perte humaine.

Au plus fort du combat, plus de 60 pompiers de différentes municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette, incluant ceux de Rimouski, ainsi que des municipalités voisines de Saint-Simon et de Trois-Pistoles de la MRC des Basques ont uni leurs efforts pour maîtriser le brasier. Les policiers de la Sûreté du Québec et l’équipe d’urgence d’Hydro-Québec ont aussi permis un rétablissement rapide de la situation.

Tout le conseil et la direction générale remercient celles et ceux qui ont participé au combat d’aujourd’hui. « Et nous serons encore présents dans les prochaines heures, jours et semaines », de conclure le maire Carrier.

Conséquence à Saint-Eugène-de-Ladrière

En dernière heure, nous apprenons que la fibre optique, permettant à de nombreux citoyens de Saint-Eugène-de-Ladrière d’utiliser leur téléphone (et le 9-1-1), a été endommagée par l’incendie de Saint-Fabien. Des réparations devraient avoir lieu dès demain pour rétablir le service.

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs marqués (*) sont obligatoires.