Notez que durant la période des Fêtes, la bibliothèque Jovette-Bernier ne sera ouverte que les samedis, soit les 22 et 29 décembre 2018 ainsi que le 5 janvier 2019. Profitez-en pour faire le plein de livres ou de jeux pour les vacances !

Jovette Bernier (Saint-Fabien, 1900 – Montréal, 1981) s’est illustrée dans le monde du journalisme et des lettres. Après des études chez les Ursulines, elle enseigne notamment à Saint-Fabien tout en collaborant à plusieurs journaux. Elle se consacre entièrement au journalisme à partir de 1923. Elle entre à Radio-Canada en 1935, où elle rédige et interprète des sketches. Elle publie plusieurs recueils de poésie, une chronique – On vend le bonheur (1931) – et deux romans : La chair décevante (1931), qui fit scandale à l’époque, et Non Monsieur (1969), qui lui valut le prix du Cercle du livre de France. Photo : Archives Le Devoir


  • Horaire

    Mercredi 13:30 à 16:00
    Jeudi 19:00 à 20:30
    Samedi 9:30 à 11:00

La réalité virtuelle entre à la Bibliothèque !

Dès le jeudi 6 décembre, il sera possible de vivre l’expérience de la réalité virtuelle à la bibliothèque Jovette-Bernier ! En effet, un casque, prêté par le Réseau Biblio jusqu’à la mi-mars, ainsi que quelques contenus (voyage dans l’espace, dans la mer ou chez les dinosaures par exemple) seront à la disposition des usagers. Notez toutefois que le casque doit toujours demeurer sur place et qu’une séance ne pourra durer plus de 20 minutes, afin de laisser la chance au plus grand nombre possible d’usagers de vivre cette expérience. De plus, comme le recommande le fabricant du casque, les jeunes de moins de 13 ans ne seront pas autorisés à l’utiliser, puisqu’aucune étude ne nous permet d’établir avec certitude la sécurité de ce produit sur un système visuel immature. Photo : Freepik


Une exposition sous le thème de Tintin

Une belle exposition sous le thème de Tintin est actuellement installée à la bibliothèque Jovette-Bernier ! Des livres, des bandes-dessinées bien sûr, mais aussi de nombreuses figurines issues de l’univers du célèbre reporter vous permettront d’apprendre une foule de choses intéressantes. Profitez-en !

© Municipalité de Saint-Fabien


La ludothèque !

La ludothèque est en fonction !! Profitez-en ! Jetez ici un coup d’oeil sur les quelques simples règles à suivre pour pouvoir emprunter des jouets ou des jeux. Notez que de nombreux jeux de société sont aussi à la disposition des adolescents et des familles : Scotland Yard, Go Go gelato, Les aventuriers du rail, Gangster ou Croque-Carotte, ne sont que quelques exemples des jeux disponibles.


Une série de mangas et des magazines jeunesse vous attendent !

Vous êtes un passionné de B.D. japonaise ? La première série des mangas Dragon Ball est enfin complète ! Profitez-en pour la lire au grand complet. Prenez aussi note que la Bibliothèque dispose maintenant de toute une panoplie de magazines jeunesse fort intéressants. Il est même possible de les emprunter ! Tous ces beaux achats ont été rendus possible grâce à un don de la Caisse populaire Desjardins Bic-Saint-Fabien : merci !

© Municipalité de Saint-Fabien


Le député Harold LeBel, fier partenaire de la bibliothèque Jovette-Bernier !

Merci au député Harold LeBel pour sa contribution au projet de diversification des activités de la bibliothèque Jovette-Bernier ! Ce projet permettra, entre autres, d’acheter des jouets pour une ludothèque, une console de jeux vidéo et quelques jeux conviviaux et éducatifs, des jeux de société ainsi qu’un système de visioconférence. Des ateliers et des conférences pourront aussi être proposés en cours d’année. Merci aussi à la MRC Rimouski-Neigette, à Mobilis@ction ainsi qu’à la Municipalité de Saint-Fabien pour leur généreuse contribution !

Hélène Francoeur, relieure professionnelle et artiste du livre, fait profiter les usagers de la bibliothèque municipale Jovette-Bernier de son savoir en présentant des ateliers ou des causeries autour du merveilleux monde de la reliure. Plus bas, elle nous explique dans une courte vidéo comment se réalise une couture sur rubans sur un ouvrage imprimé en… 1693 ! Restez aux aguets pour connaître les dates de ses prochains passages à la Bibliothèque !

La couture sur rubans. Par Hélène Francoeur, relieure professionnelle

© Municipalité de Saint-Fabien