Jovette Bernier (Saint-Fabien, 1900 – Montréal, 1981) s’est illustrée dans le monde du journalisme et des lettres. Après des études chez les Ursulines, elle enseigne notamment à Saint-Fabien tout en collaborant à plusieurs journaux. Elle se consacre entièrement au journalisme à partir de 1923. Elle entre à Radio-Canada en 1935, où elle rédige et interprète des sketches. Elle publie plusieurs recueils de poésie, une chronique – On vend le bonheur (1931) – et deux romans : La chair décevante (1931), qui fit scandale à l’époque, et Non Monsieur (1969), qui lui valut le prix du Cercle du livre de France. Photo : Archives Le Devoir


  • Horaire

    Mercredi Temporairement fermé !
    Jeudi Temporairement fermé !
    Samedi Temporairement fermé !


FERMETURE TEMPORAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE JOVETTE-BERNIER

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES USAGERS :

La bibliothèque Jovette-Bernier abrite temporairement la garderie Les trois pommiers afin que ce service indispensable aux parents et nécessaire à la vitalité de notre milieu puisse être relocalisé le plus rapidement possible dans de nouveaux locaux.

La Bibliothèque était en effet le seul bâtiment sur notre territoire qui répondait entièrement aux normes du ministère de la Famille quant à la relocalisation temporaire d’une garderie en installation.

Les membres du Conseil, l’administration municipale, la coordonnatrice de la Bibliothèque de même que les bénévoles sont très conscients des désagréments que pourront causer cette situation aux usagers et c’est pourquoi des aménagements ont été prévus pour maintenir un service de prêt de livres malgré cette fermeture partielle tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Ainsi, la Bibliothèque ouvrira un dimanche sur deux en format «prêt à emporter». La Biblio sera donc ouverte les dimanches 13 et 27 juin, 11 et 25 juillet ainsi que les 8 et 22 août, de 10h30 à 11h30.

Un service de cueillette au Bureau municipal a aussi été mis à disposition des usagers. Pour l’utiliser, il suffit de faire parvenir la liste de vos livres à la coordonnatrice de la Bibliothèque, Nicole Lévesque, en utilisant cette adresse courriel : biblio.fabien@crsbp.net

Si vous préférez transmettre votre liste par téléphone, il est possible de le faire en appelant au Bureau municipal et en demandant Maryse Aubut (418 869-2950).

Vos livres seront préparés et déposés au Bureau municipal (20-A, 7e Avenue). Il vous suffira ensuite de passer les prendre sur les heures d’ouverture du Bureau (de 8h à 12h et de 13h à 16h ; notez qu’à partir du mois de juin, le Bureau municipal sera fermé les vendredis après-midis).

Le retour des livres se fait aussi au Bureau municipal, à l’endroit indiqué à cet effet ou dans la chute  à livres de la Bibliothèque.

N’oubliez pas que le service de prêt de livres numériques du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent demeure une alternative intéressante. Pour l’essayer, rendez-vous à :

www.reseaubibliobsl.qc.ca

Et cliquez sur l’onglet Livres numériques dans le menu situé en haut de l’écran, cliquez ensuite sur le bouton Accédez à la collection de livres numériques et connectez-vous en entrant simplement tous les chiffres inscrits sur votre carte d’abonné. Le NIP correspond quant à lui aux quatre derniers chiffres de ce même numéro. Si vous n’avez toujours pas de carte, vous avez jusqu’au samedi 1er mai pour en demander une directement au comptoir de prêt de la Biblio.

Enfin, nous tenons à remercier d’avance les usagers de la Bibliothèque pour leur patience et leur compréhension : cette situation exceptionnelle demande un effort d’adaptation particulier, mais nous savons que la solidarité des Fabiennois envers les enfants et les parents touchés par cette relocalisation sera, comme toujours, au rendez-vous. Merci !


La réalité virtuelle est à la Bibliothèque

La bibliothèque Jovette-Bernier dispose désormais d’un casque de réalité virtuelle, gracieuseté du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent. Plein de nouveaux contenus sont disponibles depuis septembre 2019 ! Il suffit de le demander au comptoir de prêt ! Image : Freepik


Les Samedis conte et brico sont de retour !

Les Samedis conte et brico de la bibliothèque Jovette-Bernier sont de retour cette année ! Un samedi par mois (plus un samedi “spécial semaine de relâche” au mois de mars), les enfants et leurs parents pourront ainsi vivre une belle activité créative autour d’un livre. Profitez-en, c’est gratuit !

Dates des Samedis conte et brico pour 2020 :

Les ateliers sont malheureusement annulés pour une période indéterminée.Image : Freepik


La ludothèque !

La ludothèque est en fonction !! Profitez-en ! Jetez ici un coup d’oeil sur les quelques simples règles à suivre pour pouvoir emprunter des jouets ou des jeux. Notez que de nombreux jeux de société sont aussi à la disposition des adolescents et des familles : Scotland Yard, Go Go gelato, Les aventuriers du rail, Gangster ou Croque-Carotte, ne sont que quelques exemples des jeux disponibles.


Une série de mangas et des magazines jeunesse vous attendent !

Vous êtes un passionné de B.D. japonaise ? La première série des mangas Dragon Ball est enfin complète ! Profitez-en pour la lire au grand complet. Prenez aussi note que la Bibliothèque dispose maintenant de toute une panoplie de magazines jeunesse fort intéressants. Il est même possible de les emprunter ! Tous ces beaux achats ont été rendus possible grâce à un don de la Caisse populaire Desjardins Bic-Saint-Fabien : merci !

© Municipalité de Saint-Fabien


Le député Harold LeBel, fier partenaire de la bibliothèque Jovette-Bernier !

Merci au député Harold LeBel pour sa contribution au projet de diversification des activités de la bibliothèque Jovette-Bernier ! Ce projet permettra, entre autres, d’acheter des jouets pour une ludothèque, une console de jeux vidéo et quelques jeux conviviaux et éducatifs, des jeux de société ainsi qu’un système de visioconférence. Des ateliers et des conférences pourront aussi être proposés en cours d’année. Merci aussi à la MRC Rimouski-Neigette, à Mobilis@ction ainsi qu’à la Municipalité de Saint-Fabien pour leur généreuse contribution !

Hélène Francoeur, relieure professionnelle et artiste du livre, fait profiter les usagers de la bibliothèque municipale Jovette-Bernier de son savoir en présentant des ateliers ou des causeries autour du merveilleux monde de la reliure. Plus bas, elle nous explique dans une courte vidéo comment se réalise une couture sur rubans sur un ouvrage imprimé en… 1693 ! Restez aux aguets pour connaître les dates de ses prochains passages à la Bibliothèque !

La couture sur rubans. Par Hélène Francoeur, relieure professionnelle

© Municipalité de Saint-Fabien