• Armoiries
  • La couleur de fond, c’est le vert, symbole de la jeunesse et de l’espérance. Le vert, où se marient discrètement la terre, la mer et la forêt. Les deux triangles renversés à droite et à gauche, d’un vert éclatant, représentent le sol nourricier que les ancêtres ont arrosé de leurs sueurs et travaillé avec amour. Le triangle du centre occupant le bas de l’écu est d’un vert pâle, rappelant la mer. La pointe du triangle central, d’un vert qui se rapproche du brun, nous rappelle la tourbe, industrie importante à Saint-Fabien.

    Au chef de l’écu, le premier rectangle à la bordure d’un vert sombre se rapprochant du noir nous rappelle la forêt. Dans ce rectangle, la feuille d’érable fait référence aux nombreuses érablières ; elle est aussi l’emblème du drapeau canadien. Les fleurs de lys nous rappellent l’origine française des pionniers ainsi que le drapeau du Québec. Le deuxième rectangle porte l’identification de notre municipalité. La devise qui soutient tout le blason et qui habite le cœur des habitants, “Fierté et Fidélité”, représente à la fois le passé et l’avenir, mais aussi le présent qui se nourrit de ces deux éléments.

    De ces armoiries, la municipalité de Saint-Fabien en a fait officiellement le signe distinctif de la municipalité depuis le 4 mai 1987.

  • Emblème municipal
  • L’érable à sucre est l’un des feuillus les plus précieux du Québec. Arbre caractéristique de la région forestière des feuillus, on le trouve presque partout dans la région forestière acadienne, celle des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Essence d’ombre, il croit en peuplement pur ou en association avec d’autres feuillus et résineux. Il préfère les sols profonds, fertiles et bien drainés. Communément, il peut atteindre plus de 25 mètres de hauteur et jusqu’à 1 mètre de diamètre. Son bois de grande valeur sert à la fabrication de meubles, planchers, outils, feuilles de placage et contreplaqué. On tire de sa sève le sirop d’érable. Son bois est également recherché comme bois de chauffage.