La scierie de Saint-Fabien, construite en 1891 par Étienne Michaud, était sise sur le versant nord de la rivière du Sud-Ouest, à environ 150 mètres de la 7e Avenue actuelle. Dès le début de sa construction, elle donna le nom de “Faubourg du moulin” à la partie du village où elle était située. D’autant plus qu’il exista un autre moulin à scies du côté nord-est du Lac de la Station, un moulin à planes rotatives au sud du chemin de fer en diagonale avec la gare du Canadien National, et un autre moulin, à farine, celui-ci, du côté sud-est du pont de la rivière.
La sciure de bois et les résidus ligneux servaient à alimenter la fournaise de la bouilloire cylindrique de cinq mètres de long par deux mètres de diamètre. Une immense cheminée de trente mètres de hauteur aspirait la fumée dégagée par la combustion. Un système d’injecteurs contrôlait le niveau d’eau de la bouilloire, eau qui était pompée directement de la rivière. Un conduit de quinze centimètres amenait la vapeur à un moteur à piston unique d’une puissance de 150 c.v. Un système compliqué de courroies et de poulies de différents diamètres calculés avec précision et sis dans la cave du bâtiment en bois, actionnait la machinerie à scies circulaires située à l’étage supérieur.
- 1891 à 1937
- 1937 à 1955
- 1955 à 1975
-
La première scierie, qui résista un demi-siècle aux risques omniprésents d’incendie, fut construite par Monsieur Étienne Michaud en 1891. Aidé de ses fils Achille, Théophile et Gonzague, cette scierie opérait sous la raison sociale de “Michaud et frères”. Finalement, Monsieur Achille Michaud en devint l’unique propriétaire.