Gestion des matières résiduelles : un bilan encourageant
Le 12 juin, les maires de la MRC Rimouski-Neigette étaient invités à visiter le site de compostage, le lieu d’enfouissement technique (LET) ainsi que l’écocentre afin d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette impressionnante infrastructure. Cette visite était le prélude au dépôt du bilan 2018 de gestion des matières résiduelles, bilan plutôt encourageant puisque le taux d’enfouissement a diminué de 15% en 5 ans, surpassant ainsi l’objectif de 10% pour 2020. Cette diminution est essentiellement attribuable au compostage, offert dans 5 municipalités, dont Saint-Fabien. Les quatre municipalités restantes (St-Eugène, Trinité, Esprit-Saint et St-Marcellin) se sont d’ailleurs récemment lancées dans l’aventure, ce qui permet d’espérer un taux d’enfouissement encore à la baisse pour les prochaines années.
Les quantités de matières recyclables collectées sont en baisse, mais pour le préfet, M. Francis Saint-Pierre, c’est l’indice que les habitudes de consommation des citoyens changent tranquillement. Il invite d’ailleurs ces derniers à poursuivre sur cette lancée et à pousser ainsi le secteur des institutions, commerces et industries à s’engager davantage dans la réduction des déchets. En effet, si le taux d’enfouissement est en baisse dans le secteur résidentiel, il demeure généralement stable pour les entreprises. Seule la Ville de Rimouski observe une réelle diminution dans ce secteur.
Autre bonne nouvelle, l’écocentre est de plus en plus fréquenté, ce qui a permis de revaloriser plus de 5000 tonnes de matière en 2018.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez ici le bilan 2018 !