Portrait de la situation – eau potable
Voici un résumé de la situation qui permettra aux citoyens de mieux comprendre les problèmes que nous vivons au quotidien avec l’eau du réseau d’aqueduc, mais aussi de mieux comprendre ce que nous vivons en ce moment même avec les trihalométhanes.
L’eau de Saint-Fabien provient d’un lac situé sur ses hauteurs. Puisqu’il s’agit d’une eau de surface, il est donc normal que des matières organiques comme des feuilles mortes ou des algues s’y retrouvent. Le gros de ces matières est filtré, bien sûr, mais de fines particules de matières organiques se retrouvent dans les bassins de chloration pour y être neutralisées. C’est un processus tout à fait normal, mais les nombreux problèmes rencontrés durant l’été avec notre station de filtration ont aggravé la situation. En effet, puisqu’une plus grande quantité de matières organiques s’est retrouvée dans l’eau, il a fallu augmenter la chloration : ce faisant, les trihalométhanes qui émanent de la réaction chimique entre le chlore et les matières organiques ont dépassé les seuils recommandés. Le taux de trihalométhanes est mesuré tous les trois mois.
Comme mentionné dans le document fourni par le ministère de la Santé et distribué par la poste à tous les citoyens touchés, il n’est pas prouvé hors de tout doute que les trihalométhanes soient dangereux, mais nous devons appliquer le principe de précaution et recommander aux utilisateurs du réseau :
1- d’utiliser un appareil de traitement de l’eau ;
2- de ventiler les salles de bain ;
3- de garder l’eau au frigo durant 24h pour que les THM s’évaporent ;
4- ou de consommer de l’eau embouteillée.
L’eau de surface n’alimente pas, habituellement, les réseaux d’aqueduc publics, mais Saint-Fabien a obtenu une dérogation de la part du ministère des Affaires municipales puisqu’on ne dispose pas ici de sources d’eau potable souterraines. Des puits ont été creusés à de multiples endroits il y a une dizaine d’années et aucune source d’eau potable de qualité n’a été détectée. L’eau du sous-sol fabiennois est en effet hautement soufrée et ne répond absolument pas aux normes du ministère de la Santé.
Le projet de mise aux normes de la station de filtration permettra assurément d’améliorer la situation. Celui-ci a d’ailleurs été présenté plusieurs fois au ministère des Affaires municipales, qui l’estime trop ambitieux et doit constamment être revu à la baisse. En attendant, la firme d’ingénieurs qui a conçu l’usine de filtration effectuera une visite dès la semaine prochaine pour déterminer si elle bien opérée et si des modifications mineures pourraient en améliorer le fonctionnement.
En photo : le bassin de la station de filtration