Fermeture du centre de services Desjardins – Pétition pour le maintien du service

L’annonce de la fermeture complète du centre de services de Saint-Fabien par la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest dès le 13 juin a créé une commotion chez les Fabiennois.e.s, qui s’attendaient certes à une réduction des services, mais n’imaginaient pas devoir faire face à un retrait complet de l’institution dans un délai aussi court.

Rapidement, un comité citoyen s’est formé, soutenu par la Municipalité de Saint-Fabien, pour demander à la Caisse de réévaluer la possibilité d’une simple réduction de services, ce qui permettrait une transition plus en douceur tant pour les personnes aînées que pour les commerces fabiennois. Des rencontres à cet effet ont eu lieu entre le comité et les représentants de la Caisse. Malheureusement, mis à part les légers aménagements déjà prévus, aucun compromis satisfaisant ne semble envisageable.

Rappelons que les personnes aînées représentent à St-Fabien près de 30% de la population, et que celles-ci n’ont pas toutes accès facilement à une connexion internet. Sans parler du fait qu’un grand nombre d’entre elles ne sont tout simplement pas à l’aise avec les outils en ligne.

De surcroît, une majorité de commerces fabiennois font affaire avec Desjardins et utilise le dépôt de nuit pour éviter de transporter de grandes sommes d’argent sur de longues distances. Ces pertes de service demanderont une réorganisation importante à des commerçant.e.s déjà fragilisé.e.s par un contexte économique difficile (Covid, hausse des taux d’intérêt, etc.), dans une communauté d’ailleurs considérée dévitalisée.

Pour toutes ces raisons, le comité citoyen, dont le porte-parole est Jérôme Bellavance, lance aujourd’hui avec l’appui de la Municipalité de Saint-Fabien une pétition afin de démontrer à Desjardins que ses services demeurent un vecteur de développement important pour nos communautés.

Pour le maire, Mario Beauchesne, cette pétition est un véritable cri du cœur envoyé à Desjardins : « Chaque jour, nous luttons pour revitaliser notre communauté, pour la maintenir vivante et attractive. Il est déplorable qu’une telle situation se présente. »

 

Pour signer la pétition sur papier, présentez-vous à l’un de ces lieux : le bureau municipal (20-A, 7e Avenue), Le coin du cadeau (9, 7e Avenue), l’Épicerie Co-op (15, 7e Avenue), les stations-service Petro-Canada (17, route 132) et Ultramar (104, route 132), quincaillerie BMR (75, 7e Avenue), les salons de coiffure Ambiance (89, 7e Avenue) et Aux Jean-Ti Moments (28, 7e Avenue).

Pour signer la pétition en ligne, suivez ce lien : https://chng.it/JcbcGvJzkD