Modernisation de la collecte sélective

CONTENANTS, EMBALLAGES, IMPRIMÉS, C’EST TOUT ♻️

De grands changements arrivent dans le système de recyclage au Québec en janvier 2025. La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais uniformisée à l’échelle de la province. Plus besoin de vous casser la tête à chercher de quel type de plastique est fait votre matière : une seule question à se poser : « Est-ce que c’est un contenant, un emballage ou un imprimé ? ». C’est tout. Oui, même les sacs de chips, les pellicules plastiques souples et les barquettes de viande sont acceptés. Seuls les cannettes aérosols et les emballages de protection en polystyrène expansé (styromousse épais qui se désagrège en billes) sont exclus.

VOUS AVEZ DIT REP ?

Le règlement sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) confie la gestion du cycle de vie des contenants, des emballages et des imprimés aux entreprises qui les mettent en marché. Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme de gestion désigné pour représenter ces entreprises. Ainsi, la collecte, le transport et le traitement de ces matières ne sont plus des responsabilités municipales, mais relèvent maintenant de ÉEQ. C’est la MRC Rimouski-Neigette qui est signataire de l’entente avec ÉEQ pour la mise en œuvre de la collecte et du transport des matières sur notre territoire et tous ces services seront désormais remboursés par ÉEQ à 100% à travers les contributions financières des producteurs. Dans la foulée de ces changements, nos matières recyclables sont désormais traitées au centre de tri de la Société VIA à Rivière-du-Loup plutôt qu’à Mont-Joli.

Les objectifs de cette transition sont de simplifier le geste de recyclage pour les citoyens, d’uniformiser les centres de tri à l’échelle provinciale et de développer de meilleurs marchés pour les matières recyclables.

DES QUESTIONS ?

Vous pouvez diriger vos questions en lien avec la collecte de vos matières recyclables à la coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles de la MRC Rimouski-Neigette, Catherine Talbot, par téléphone au 418 724-5154 #221 ou par courriel à [email protected].