L’organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent recrute des Sentinelles des lacs ! Vous voulez savoir ce que c’est ? Lisez le communiqué de presse !

L’Organisme des Bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent est heureux de vous annoncer qu’un tout nouveau projet voit le jour pour la saison estivale 2021 : Sentinelle des lacs !

Certaines problématiques sont de plus en plus importantes sur le territoire dû aux changements climatiques et à l’utilisation accrue des plans d’eau  (cyanobactéries, température de l’eau à la hausse, espèces exotiques envahissantes, etc.). Ces problématiques présentes sur les lacs sont souvent méconnues et difficiles à suivre.

Être une sentinelle c’est : un bénévole qui aidera l’OBV à poser un diagnostic sur la qualité de l’eau et de l’environnement en prenant l’engagement de faire une inspection visuelle régulièrement durant la saison estivale. Les sentinelles seront donc nos yeux sur le terrain! Les sentinelles permettront :

  • D’avoir des yeux sur les plans d’eau régulièrement.
  • D’avoir une connaissance accrue de diverses problématiques: éclosion de cyanobactéries, eutrophisation, érosion et espèces exotiques envahissantes.
  • De réagir rapidement en cas de problématiques nécessitant des actions, par exemple pour l’identification d’espèces exotiques envahissantes.

Vous souhaitez être une sentinelle ? Veuillez remplir ce court sondage!

Nous entrerons  en contact avec vous par la suite afin d’organiser des formations et vous transmettre le matériel!

Pour plus d’information, veuillez consulter notre site internet

L’OBVNEBSL, une référence en gestion intégrée de l’eau!
L’OBVNEBSL met en œuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant. L’organisme a pour mission « d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau et d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre, en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme » (Art. 14 (3)1).

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs marqués (*) sont obligatoires.