Offre d’emploi : Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier(ère)

La Municipalité de la Paroisse de Saint-Fabien, située dans la MRC de Rimouski Neigette et comptant 1837 habitants, est présentement à la recherche d’un directeur général et secrétaire-trésorier.

Le directeur général a comme rôle d’administrer les affaires de la municipalité en accord avec les plans et politiques approuvés par le conseil municipal. Il est aussi un lien dynamique entre le conseil municipal, les services administratifs et l’ensemble de la communauté.

Relevant du conseil municipal, le directeur général et secrétaire-trésorier doit assurer la planification, l’organisation, la direction, l’évaluation et le contrôle de l’ensemble des activités municipales conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal, et ce, dans le respect des lois et du Code municipal. Il devra s’assurer du suivi des décisions du conseil municipal ayant trait aux différents programmes, projets ou politiques.

Principales tâches et responsabilités :

  • Mettre en application les décisions approuvées par le conseil municipal;
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières;
  • Analyser et faire le suivi des différents projets;
  • Préparer la taxation annuelle et les taxations complémentaires;
  • Étudier et préparer les projets de règlements;
  • Préparer et assister aux séances du conseil municipal et autres comités et rédiger les procès-verbaux;
  • Voir au respect des règles et des politiques du code d’éthique et de déontologie;
  • Agir à titre de président d’élection;
  • Traiter les demandes régies par la Loi sur l’accès à l’information;
  • Assurer la gestion des plaintes;
  • Effectuer des recherches afin de repérer des sources de financement pouvant améliorer les services et le fonctionnement de la municipalité;
  • Rédiger des demandes de financement afin d’accroître les fonds dont dispose la municipalité;
  • Contribuer à l’établissement des orientations, des objectifs, des priorités, des budgets et des programmes requis pour les activités de la municipalité;
  • Mettre en œuvre les politiques et décisions du conseil municipal et, à cette fin, servir de personne-ressource auprès de ses membres afin qu’ils puissent prendre des décisions stratégiques éclairées;
  • Prodiguer avis et conseils au conseil (processus, reddition de comptes, prise de décisions, établissement et interprétation de mandats);
  • Assister le conseil dans la préparation du budget;
  • Diriger la mise en application de toutes les décisions du conseil par une gestion et une coordination des employés municipaux;
  • Assurer un bon climat de travail et la mobilisation du personnel de même que voir à l’organisation du travail;
  • Assurer les communications entre le conseil municipal et les employés municipaux, partenaires et ministères;
  • S’assurer de l’adaptation continue des pratiques et modes de fonctionnement afin d’offrir des services axés sur la réponse aux besoins de la population, en conformité avec la mission de la municipalité;
  • Préparer les études et les rapports requis ainsi qu’effectuer les recommandations appropriées;
  • Étudier les différents projets et faire les recommandations au conseil municipal;
  • Participer à des formations continues;
  • Toutes autres tâches connexes à un tel poste de direction.

Qualités requises pour le poste :

  • Posséder un bon sens de la planification et de l’organisation du travail;
  • Posséder un jugement sûr, un bon esprit d’analyse et de synthèse;
  • Démontrer une capacité d’autonomie tout en valorisant le travail d’équipe et le développement des ressources;
  • Avoir un bon sens de la communication et des qualités reconnues pour les relations interpersonnelles;
  • Être discret et intègre;
  • Faire preuve d’initiative;
  • Démontrer une ouverture d’esprit, une bonne capacité d’adaptation et une bonne gestion du stress en réaction à la pression;
  • Aptitudes pour la résolution de problèmes;
  • Maîtrise parfaite du français écrit.

Formation requise :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration (comptabilité, finances ou gestion), en droit ou dans une discipline appropriée;

OU

  • Formation collégiale en administration ou toute autre discipline reliée au domaine municipal, jumelée à une expérience pertinente d’au moins 1 an dans un poste de direction;
  • Expérience municipale et connaissance du logiciel « Accès Cité Finances (Méga Gest) » est un atout très important;
  • Une solide expérience jugée pertinente pourrait valoir l’absence de diplôme

Salaire et avantages :

À discuter

Informations supplémentaires :

Lieu de travail :
20 A 7ème Avenue
Saint-Fabien (Québec)

Poste permanent de 35 heures semaine débutant le 4 septembre 2018

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le vendredi 10 août 2018 à 16 h à Madame Murielle Cloutier, Directrice générale et Secrétaire-trésorière par intérim par courriel à [email protected] ou à l’adresse postale suivante :

Municipalité de la Paroisse de St-Fabien
20 A 7ème Avenue, C.P. 9, Saint-Fabien (Québec)

ou par télécopieur au numéro suivant : (418) 869-3265

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Dans la présente offre d’emploi, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.