Voici le texte lu par M. Jacques Carrier lors de la séance publique du 5 octobre 2020 :

“Avant de débuter cette séance publique du Conseil municipal, je voudrais dire quelques mots du malheur qui s’est abattu sur St-Fabien jeudi le 24 septembre vers 2h20 de l’après-midi.

Ce jour-là, le feu et le vent ont complètement détruit 7 maisons et endommagé plusieurs autres, jetant à la rue une cinquantaine de nos concitoyens. On a peine à imaginer le désarroi et la douleur qu’ils ont pu ressentir. Heureusement, on ne déplore aucune perte de vie ni aucun blessé. À toutes ces personnes si durement éprouvées, on souhaite bon courage et qu’une vie normale reprenne le plus tôt possible pour eux.

Merci de tout cœur aux pompiers, aux policiers, à Hydro-Québec, à notre directeur général M. Yves Galbrand, à notre contremaître M. Nelson Jean ainsi qu’à tous les employés municipaux qui ont travaillé très fort et dans des conditions très difficiles pour sauver ce qui pouvait l’être. Sans eux, on ne peut imaginer ce qui se serait passé.

Merci à la Sécurité civile, à la Croix rouge, au Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux du BSL et aux Loisirs de St-Fabien qui ont accueilli et pris en charge nos sinistrés. Grâce à eux, leurs besoins physiques ont été comblés ainsi que leurs besoins psychologiques.

Merci à l’épicerie Richelieu, au Dépanneur Côté, au Bon Voyage, aux Rêves Éveillés, Au Coin du Cadeau, à M. Patrice Laflamme propriétaire de logements à Bic ainsi qu’à tous ceux qui ont aidé de mille et une façons nos sans-abris.

Merci à Mme Andrée Laforest, Ministre des Affaires Municipales et de l’Habitation, aux Caisses Populaires Desjardins et à son directeur général M. Christian Le Jossec, à Construction Technipro BSL qui a contribué de façon majeure à la levée de fonds ainsi qu’aux très nombreuses personnes qui ont aidé si généreusement en temps, en argent ou en biens de toutes sortes.

Un merci bien spécial à la MRC qui a eu la brillante idée de nous prêter M. Robert Pelletier qui a remplacé à pied levé notre ressource en communications, Mme Maryse Aubut, elle-même sinistrée. M. Pelletier a fait un travail remarquable auprès des journalistes et des médias en les informant au fur et à mesure de ce qui se passait et en diffusant les directives émises par la Municipalité et la cellule de crise.

Finalement, je veux souligner l’implication remarquable des conseillères et des conseillers municipaux auprès des sinistrés. Elles et ils les ont accompagnés avec compétence et courage dans cette terrible épreuve, faisant preuve d’empathie, de générosité et de sang-froid. Merci à eux.

Par le passé, de grands malheurs se sont déjà acharnés sur St-Fabien. Les gens se sont alors serré les coudes et ont fait montre d’une solidarité exceptionnelle. Ils ont tout fait pour aider leurs concitoyens frappés par le malheur. Je ne doute pas qu’il en sera encore ainsi et que bientôt la vie reprendra pour eux son cours normal et que les traces de l’horreur qu’ils ont vécue s’estomperont le plus vite possible.”

Il n'y a aucun commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs marqués (*) sont obligatoires.